La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet

– La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet (épisode 2)

L’équipe pédagogique de l’association PROGRES, dispositif d’accompagnement scolaire proposé sur les territoires des collèges d’Arzacq, Arthez de Béarn, Artix et Garlin, a imaginé un projet original : « La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet »! Les 73 jeunes de la 6ème à la 3ème de l’association suivent de près les aventures extraordinaires de Thomas Pesquet, astronaute français actuellement dans l’espace. Durant les vacances de février, ils ont travaillé autour de ce thème : participation au 1er concours d’écriture lancé depuis l’espace, création de reportages vidéos sur T. Pesquet, reproduction du système solaire à échelle humaine et préparation du projet de sortie à Toulouse pour visiter Airbus et la Cité de l’espace.

Ce sont 40 adolescents qui ont pu participer à cette journée exceptionnelle du 19 avril.
Le matin, Airbus leur a ouvert les portes de la chaîne de montage de l’A380 lors d’une très intéressante visite.
A cette occasion, les métiers de l’aéronautique leur ont été présentés.
A l’issue de cette 1ère escale, le groupe a pris le direction de la Cité de l’Espace où les jeunes ont pu entrer dans l’univers de Thomas Pesquet et de l’astronomie, de façon ludique et interactive. L’après-midi s’est achevée par un superbe et pédagogique spectacle en 3D depuis la Station Spatiale Internationale !
Les jeunes et les animatrices sont ainsi rentrées de cette riche journée des étoiles plein la tête…

Dans la continuité, les jeunes et les animatrices ont animé une soirée familles sur le thème de l’astronomie, avec l’association GERMEA.
Ce riche temps d’échange et de rencontre a enthousiasmé les 80 parents, enfants et adolescents présents autour de l’association.

Enfin, quelques-uns des adolescents sont allés défendre ce projet auprès de la CAF, de la MSA et du Conseil Départemental dans le cadre de « Projets jeunes 64 » avec succès car ils obtenu l’aide financière espérée. Cela a été l’occasion de mesurer l’implication et l’intérêt des jeunes pour ce riche projet autour d’une aventure extraordinaire.

Outre ce projet, les animatrices mettent en place diverses actions inspirées de la pédagogie de détour.

Ainsi, 4 jeunes de l’association sont également lauréats du concours d’écriture « Défense et illustration de la langue française » organisé par l’AMOPA.

L’association, qui s’est récemment développée sous l’impulsion du Conseil Départemental et qui reçoit l’appui des Communautés de Communes des Luys en Béarn, de Lacq Orthez, de la CAF, de la MSA et de la Fédération Départementale du CLAS, a ainsi engagé une nouvelle dynamique inscrite dans la continuité des actions qu’elle mène depuis plus de 10 ans. Elle travaille également étroitement avec les 4 collèges d’Arthez, d’Artix, d’Arzacq et de Garlin.

Reportage sur la journée à Toulouse : https://youtu.be/mapTTQAEv8g
Le diaporama photos du projet : https://youtu.be/KSXcKntrals
Journal imaginé et créé par des jeunes de l’association PROGRES: https://youtu.be/hGMwSVS_Ei4

Aller à la barre d’outils