Une journée pour découvrir, donner envie, échanger, s’informer, se ressourcer….

Ce jeudi 6 décembre 2018, 69 personnes du réseau départemental CLAS (Contrat local d’Accompagnement à la scolarité) venant de Biarritz, Saint Palais, en passant par Mourenx et Lembeye se sont réunies au restaurant municipal d’Orthez.

Cette journée, à l’initiative de la Fédération des centres sociaux 64 et soutenue par le RAP 64, a été l’occasion de réunir des professionnels de l’action éducative, des partenaires institutionnels (CAF, éducation nationale et collectivité…) et des personnes-ressource du réseau.

Cette rencontre, basée sur l’intelligence collective où chacun a quelque chose à transmettre, a permis de se ressourcer, créer des liens, se nourrir d’idées, d’outils glanés lors du forum, d’approches pédagogiques, de réaffirmer des valeurs de coopération, d’accueil de la singularité de chacun via divers supports d’expression (ateliers créatifs, création de jeux de société, parcours…)

Chacun s’accorde à dire que la qualité des relations qu’entretiennent les parents avec les acteurs de l’institution scolaire est un atout majeur pour la réussite des enfants.

Dans cette perspective, parents, enseignants, professionnels et bénévoles du CLAS sont les partenaires d’une nécessaire co-éducation.

Les bénévoles et les professionnels pourront s’inspirer des échanges de cette journée pour accueillir les jeunes et leurs familles le soir après la journée de classe. Ensemble, ils ont pu réaffirmer un cadre commun pour aider les enfants à s’épanouir dans leurs apprentissages.

 

Retour sur cette journée ….

 En chiffres

 69 personnes

10 partenaires/ 32 Salariés /21 Bénévoles/ 3 intervenants / 3 jeunes en service civique/ 9 hommes

30 structures représentées

En amont : 4 commissions de travail : communication, temps sur l’intelligence collective, les ateliers, l’organisation matérielle et pédagogique, 7 RDV collectifs

Soit 29 personnes investies

Le jour J :   7 cercles de réflexion, 7 animatrices, 12 ateliers,

7 superhéros, 4 bâtons de parole, 3 gommettes par personne, 4 objets-temps

 1 centre sur 2 a apporté sa contribution à l’organisation de cette journée (communication, logistique, animation)

 

Accueil : Chacun reçoit un mini « super-héros » qui permettra pour la matinée de définir des groupes de réflexion.

Magali Castet, conseillère parentalité de la CAF64 et Sophie Dessinet, coordinatrice du réseau départemental CLAS ont accueilli les participants.es en leur souhaitant la bienvenue et en soulignant la forte mobilisation des centres pour cette journée, à laquelle 29 personnes ont participé à son organisation. Faire ensemble, partir des ressources de chacun et prendre le temps de la rencontre pour accompagner au mieux les enfants et leur famille dans la scolarité.

« Cette journée, qui nous semble très importante pour se rencontrer, échanger, réaffirmer nos valeurs, ce qui nous relie et constitue notre cadre commun mais aussi pour créer, innover et inventer de nouvelles coopérations »

Pour information, le réseau, c’est 555 accompagnateurs (dont 348 bénévoles) pour 1597 enfants/jeunes accueillis.

 

Carte du réseau CLAS 64 réalisée par Océane, en service civique à la MVC du Polo Beyris.

 

 

Mise en route avec Elsa Helleu pour démarrer la journée, savoir s’écouter, prendre le temps de rencontrer l’autre. Deux questions à poser : Qui suis-je ? qu’est-ce que j’aime ?

 

 

 10h – 12h00 : Réflexion sur notre cadre d’intervention, ce qui nous anime, les valeurs qu’on défend

Brainstorming par groupe de 10 personnes pour répondre à la question suivante :
« Quelles sont les valeurs du CLAS ?

Qu’est-ce qui nous anime ? Qu’est ce qui nous rassemble ? »

 

Voici la récolte des divers groupes :

  • Épanouissement personnel / Engagement collectif pour la réussite de l’enfant
  • Le vivre ensemble / Les valeurs humaines / Être en lien
  • Accueillir la différence : donner la place à tous
  • Ouverture, partage, entraide : une intention éducative, un état d’esprit
  • Une posture d’accueil / Fenêtre sur le monde
  • La créativité, le plaisir
  • Partenariat/ Parentalité /Contrat/ Bénévolat
  • Apprendre / Accompagner autrement/ Valoriser/ confiance en soi/ Estime de soi

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Ensuite, chaque groupe a classé les post-it en thèmes généraux. Un thème par cercle de réflexion a été retenu :

  • Comment accueillir la différence?
  • Comment accueillir les enfants dans leurs identités?
  • Comment renforcer l’accompagnement des différents acteurs éducatifs (parents, enseignants, éducateurs) au service de l’épanouissement des jeunes ?
  • Apprendre autrement: quels outils, quels apports pour accompagner au mieux ?
  • Comment faire pour valoriser les compétences et les réussites de chacun au sein du CLAS ?
  • Comment créer un lien cohérent et constant avec tous les acteurs autour de l’enfant ?
  • Quelle posture adoptons-nous les uns avec les autres ?

 

  • Chaque groupe a exprimé des pistes d’actions concrètes pour répondre aux problématiques formulées. Ces pistes ont été affichées l’après-midi pour être présentées et validées par les participants.

Après le déjeuner et une petite remise en route proposée par Elsa à travers le jeu du photographe, nous nous sommes retrouvés sur la place du forum animé par le réseau.

 

14h- 15h30 : Forum Ouvert

Toutes les 30 mn, un nouvel atelier était proposé sur les 4 pôles définis.

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 Réveille ton potentiel créatif :

– « Cool and go » avec Claire Hourcade, intervenante à Lembeye

– « Sur un air de création » avec Aline Prot, intervenante à Lembeye. Ces 2 ateliers sont liés et sont inscrits dans le projet « Construire son avenir… »

-Une Assemblée Générale où les enfants sont acteurs sur invitation de bénévoles à Mourenx

 

 

 

 

Le jeu dans tous ses états :

– « jouer en apprenant » avec la MVC Polo Beyris qui présente un jeu de société, réalisé par les jeunes du CLAS

– « Et si lire était un jeu » avec Angélica Castro : proposition de parcours amenant à lire la société autrement

– « La chasse aux mots  »  avec Fête le Mur: mémoriser avec le mouvement

 

 

 

L’accueil :

Des jeux pour apprendre à se connaitre » par la mairie d’Urrugne 

Accueillir un enfant dys », sensibilisation avec l’association DFD64

-« Accueillir la singularité de chacun » avec le centre social de Mazères-Lezons

 

 

 

 

Des défis coopératifs

CLAS 2.0 avec Progrès et Canopé

 Les petits citoyens avec le centre social du Hameau et Infodroits

Coopérer avec les écoles   et la MVC ST Etienne de Bayonne et avec la coordinatrice REP de Pau

 

 

 

15h30 : Bilan et perspectives

Chacun est amené à l’aide de gommettes à se positionner par rapport à ces propositions

BLEU : proposition à mettre en œuvre cette année

VERT :  proposition sur laquelle je m’engage à être ressource pour le réseau

JAUNE :  proposition qui n’est pas prioritaire pour moi aujourd’hui

“L’intelligence collective fuse”

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Positionnement du réseau

 

Avec la participation de :

– Laurence Huart, DFD64 dfd64@dyspraxies.fr

– Aurélie Léac, Infodroits a.leac@infodroits.org

– Elsa Helleu, Ateliers positifs ateliers.positifs@gmail.com

– Muriel Noblet, l’orientation positive murielnoblet@sfr.fr

– Cécile Monchaussé, Canopé cecile.monchausse@reseau-canope.fr

– Angelica Castro Salas, castrito@hotmail.fr

– Aline Prot, p’tits papiers voyageurs petitspapiersvoyageurs@gmail.com

– Claire Hourcade Sophro Equilibre claire.hourcade@orange.fr

-Valérie Sarthoulet coordinatrice REP Pau valerie.sarthoulet@ac-bordeaux.fr

 – Des témoignages d’expérience de Mazères-Lezons, Lembeye, Mourenx, Pau (Fête le Mur, le centre social du Hameau), Urrugne, Bayonne (la MVC Polo Beyris, la MVC St Etienne) et l’association PROGRES d’Arzacq pour le forum.

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Extraits des retours des participants : la parole aux participants

« Merci pour ce temps qui nous oblige à nous extraire, à nous poser pour réfléchir ensemble et nous rappeler l’importance de notre action auprès des enfants et des familles »

« Confortée et heureuse de faire le métier que je fais »

 « Riche journée. Ce qui en fait la richesse c’est que chaque temps permettait à chacun de s’exprimer, partager et recevoir ».

 « Une journée qui fait du bien et qui renforce nos compétences et connaissances »

 « Une formule à renouveler »

 Pour la rencontre de 2019, je m’engage à vous accueillir dans des locaux permettant la venue de tous ceux qui le souhaitent : bénévoles, salariés, partenaires et pourquoi pas parents ! et ce, sur un temps hors clas.

MERCI A TOUTES ET TOUS POUR VOTRE INVESTISSEMENT AU QUOTIDIEN.

 

 

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