Se sentir bien en classe pour mieux apprendre

Une expérience sur un établissement scolaire en lien avec les émotions. 

Se sentir bien en classe pour apprendre mieux, c’est l’objectif d’enseignants dans les Yvelines qui ont mis en place une méthode pour canaliser la violence et les émotions à Trappes.

Pédagogie fondée sur l’empathie

Les élèves corrigent eux-mêmes la dictée. Évidemment, la maîtresse n’est jamais loin. Elle observe et reprend si nécessaire. Se mettre à la place de l’autre, comprendre ce qu’il peut ressentir, dans cette école classée en réseau d’éducation prioritaire, on teste cette pédagogie fondée sur l’empathie. Pour régler un conflit par exemple, d’abord on s’explique, on se pardonne ensuite et on se quitte en bons amis. Il y a aussi la chaise des émotions, un espace intime qui n’appartient qu’aux élèves. Depuis trois ans que cette méthode est testée, les élèves sont beaucoup plus calmes, solidaires et concentrés.

Voici donc le petit reportage qui présente la méthode :

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