16 février 2017

Articles de presse

\Clôture de l’Activité d’Accompagnement à la Scolarité du Centre Social « Lo Solan » Mourenx
Juin 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

L’activité d’Accompagnement à la Scolarité reprendra à compter du 18 septembre prochain au Centre Social. Les inscriptions seront possibles à compter du lundi 4 septembre.


\Année studieuse pour la classe du CLAS (article du 05/07 de la République des Pyrénées)

 

 


\La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet

– La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet (épisode 2)

L’équipe pédagogique de l’association PROGRES, dispositif d’accompagnement scolaire proposé sur les territoires des collèges d’Arzacq, Arthez de Béarn, Artix et Garlin, a imaginé un projet original : « La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet »! Les 73 jeunes de la 6ème à la 3ème de l’association suivent de près les aventures extraordinaires de Thomas Pesquet, astronaute français actuellement dans l’espace. Durant les vacances de février, ils ont travaillé autour de ce thème : participation au 1er concours d’écriture lancé depuis l’espace, création de reportages vidéos sur T. Pesquet, reproduction du système solaire à échelle humaine et préparation du projet de sortie à Toulouse pour visiter Airbus et la Cité de l’espace.

Ce sont 40 adolescents qui ont pu participer à cette journée exceptionnelle du 19 avril. Le matin, Airbus leur a ouvert les portes de la chaîne de montage de l’A380 lors d’une très intéressante visite. A cette occasion, les métiers de l’aéronautique leur ont été présentés.
A l’issue de cette 1ère escale, le groupe a pris le direction de la Cité de l’Espace où les jeunes ont pu entrer dans l’univers de Thomas Pesquet et de l’astronomie, de façon ludique et interactive. L’après-midi s’est achevée par un superbe et pédagogique spectacle en 3D depuis la Station Spatiale Internationale !
Les jeunes et les animatrices sont ainsi rentrées de cette riche journée des étoiles plein la tête…

Dans la continuité, les jeunes et les animatrices ont animé une soirée familles sur le thème de l’astronomie, avec l’association GERMEA. Ce riche temps d’échange et de rencontre a enthousiasmé les 80 parents, enfants et adolescents présents autour de l’association.

Enfin, quelques-uns des adolescents sont allés défendre ce projet auprès de la CAF, de la MSA et du Conseil Départemental dans le cadre de « Projets jeunes 64 » avec succès car ils obtenu l’aide financière espérée. Cela a été l’occasion de mesurer l’implication et l’intérêt des jeunes pour ce riche projet autour d’une aventure extraordinaire.

Outre ce projet, les animatrices mettent en place diverses actions inspirées de la pédagogie de détour.
Ainsi, 4 jeunes de l’association sont également lauréats du concours d’écriture « Défense et illustration de la langue française » organisé par l’AMOPA.

L’association, qui s’est récemment développée sous l’impulsion du Conseil Départemental et qui reçoit l’appui des Communautés de Communes des Luys en Béarn, de Lacq Orthez, de la CAF, de la MSA et de la Fédération Départementale du CLAS, a ainsi engagé une nouvelle dynamique inscrite dans la continuité des actions qu’elle mène depuis plus de 10 ans. Elle travaille également étroitement avec les 4 collèges d’Arthez, d’Artix, d’Arzacq et de Garlin.

reportage sur la journée à Toulouse : https://youtu.be/mapTTQAEv8g
Le diaporama photos du projet : https://youtu.be/KSXcKntrals
Et le reportage journalistique sur Thomas Pesquet réalisé par les jeunes d’Arthez : https://youtu.be/hGMwSVS_Ei4

 

 


\Écoles du monde 

 

Dans le cadre de la Semaine de la Diversité organisée par la ville de Bayonne du 5 au 10 décembre 2016, la CSF et les enfants de l’accompagnement éducatif et scolaire ont participé à un parcours d’échange intitulé « Et nos droits dans tout ça ? » proposé par la ligue des droits de l’Homme. Les enfants ont travaillé sur l’article 26 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen qui concerne le droit à l’éducation.

Une soirée cinéma a été proposée le 25 novembre aux familles de l’Accompagnement éducatif et scolaire.
Enfants et parents ont pu donner leurs impressions « à chaud » après avoir visionné trois courts-métrages issus des reportages sur « Les chemins de l’école »

Ensuite, les enfants ont réalisé une exposition sur les écoles du monde (l’Afrique Noire, l’Asie, le Maghreb et l’évolution de l’école en France) : recherches sur internet, témoignages de parents relatant des souvenirs d’école dans leur pays d’origine et prêts d’objets (par exemple, un manuel scolaire qui s’ouvre « à l’envers »)…
Enfin, un jeu a été imaginé par les enfants : « L’école dans toutes les langues »

Le 10 décembre, cette exposition a été présentée sous forme de labyrinthe.
Les participants à cette journée étaient invités à laisser leurs impressions et commentaires sur l’article 26 travaillé et développé avec les enfants.
La CSF souhaite poursuivre cette expérience en enrichissant cette exposition.

L’équipe réfléchit à la réalisation d’un court-métrage présentant les témoignages des habitants du quartier sur leurs souvenirs d’école dans leur pays d’origine et à un échange épistolaire avec des enfants du Togo et du Canada.

Un beau projet associant parents et enfants autour de l’éducation.

 


\L’association PROGRES a la tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet

Article paru sur le site d’Arthez de Béarn, le 8 mars 2017


\Lettre d’infos Gadjé-voyageur
On parle de nous dans  la Lettre d’infos n° 12 de l’Association Gadjé-Voyageurs 64.

Activité scientifique, visite culturelle, une autre manière d’apprendre.

ateliers-multimedia-gadge-voyageur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


\Article sur Lembeye

doc745

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


\Article paru dans « La revue des parents » en Octobre 2016

doc688


\Centre social du Hameau, Pau, juin 2016 

 L’association « Lire sur la Vague » a proposé un concours autour du double thème Pont et Lecture: Le Pont de l’Education et/ou de la Culture, Le Pont des croyances et /ou de la Diversité autrement dit Le Pont de la Vie…
Le groupe « Arts plastiques  »  du CLAS du centre social du Hameau, animé par Fatima Rhioui y a participé et fait partie des 20 groupes lauréats. Les 6 filles ont peint une toile avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir dans la joie et la bonne humeur. Leur œuvre collective a été sélectionnée et elles recevront des livres de bibliothèque. Bravo à ces artistes !
 hameau ap
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
\Arzacq, mai 2016 : participation au concours de l’AMOPA
Capture photo
 
 
 
 
 
 
 
 
Capture arzacq
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

\Monein, avril 2016 : atelier pour préparer les examens
 
Capturemonein
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
\Le Clas des 2 Luys participe pour la deuxième année consécutive à l’écriture du magasine Kif-Kif (mars 2016)
 
Capturekif
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

\Festival scènes de CLAS

Samedi 24 mai 2014, la 3ème édition du festival Scènes de CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) s’est déroulée sous un beau soleil à la MVC du Polo Beyris. Ce festival est soutenu par le GIP-DSU de Bayonne, le Conseil Général, le RAP et coordonné par la Fédération des centres sociaux et la CAF de Bayonne.Cette année, 8 structures de la côte basque se sont investies pour organiser cette journée autour de spectacles d’enfants et d’ateliers partagés.

  • Dès le matin, un atelier cuisine a permis de préparer des pizzas bien appréciés lors du pique-nique collectif sur la terrasse de la MVC.
  • Des bénévoles ont animé un atelier « fabrication de bracelets » qui a été vite pris d’assaut !!!
  • Des spectacles sur scène ont été présentés sur la journée avec diverses disciplines : théâtre, comédie musicale, chant, danse, vidéo, etc…Ces représentations sont l’aboutissement d’une année de travail et mettent en avant les enfants et leurs compétences.
  • L’après-midi a débuté par des ateliers dont le cirque très prisé par les familles.
  • Une flash-mob préparée par de jeunes adolescentes a clôturé cette journée placée sous le signe de la convivialité, l’échange et la gaieté avant de déguster les gâteaux préparés par quelques familles.

Plus de 150 parents et amis se sont déplacés ce jour-là pour venir encourager leurs enfants, rencontrer d’autres familles, s’amuser, passer un bon moment.

Quelques témoignages :

  • « C’était convivial, accueillant et j’ai bien aimé les spectacles de mes enfants. »
  • « Merci, continuez à apporter cette activité magnifique qui fait s’exprimer les jeunes ».
  • « J’aimerais que plus de parents viennent… »
 
scene de clas spectacle  scene de clas atelier
 

 
\Arzacq, 2014 : participation au concours « le camion des mots »
Capturecamion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
\Mazères, 2013 : participation à un concours de dessin
 
 
Capturemazeres
 

\Lettre du RAP

Extrait de la lettre RAP de janvier 2012 : Article page 7 et 8 lettre

Témoignage de coordonnateur CLAS, d’enfants et de parents…


 
 
 

 

 

Aller à la barre d’outils