22 mai 2016

Bibliothèque du réseau

Ces livres sont à votre disposition à la Fédération des centres sociaux (Pau) pour une durée maximale d’un mois.
Ils abordent diverses thématiques.


 L’apprentissage/

  • La pédagogie positive, « à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre » par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, 2013
  • « Attends, maitresse, faut que je mette dans ma tête » par Anne Taraud, 2013 (Pratique de la gestion mentale dans une classe de CM1-CM2 en ZEP)
  • Tous les enfants peuvent réussir par Antoine de La Garanderie, 2007
  • 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir, par Serge Tisseron, 2013
  • Grammaire de l’imagination, de Gianni Rodari, 2010
  • Shoukran qui ? manuel de savoir-vivre à l’usage des enfants sages, par Béatrice Maubeuge, 2008
  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), par Marshall B. Rosenberg, 2005
  • L’école du colibri (la pédagogie de la coopération), par Isabelle Pelloux, 2014
  • Faites-les réussir en maths, par Armelle Géninet, 2015
  • Keep calm et réussis tes examens, par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, 2016
  • Troubles « dys » de l’enfant, guide ressource des parents, par Sandrine Broussouloux, 2009. Disponible sur simple demande à l’INPES.
  • Philosopher et méditer avec les enfants, par Frédéric Lenoir, 2016, éditions Albin Michel.

troubles-dys

philosopher_mediter_enfants_lenoir-bande-709x1024

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La co-éducation/

  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, par Adèle Faber et Elaine Mazlish,
  • Parler pour que les enfants apprennent- à la maison et à l’école, par Adèle Faber et Elaine Mazlish
  • Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent, par Adèle Faber et Elaine Mazlish
  • École-parents, le merveilleux dialogue de sourds, par Jean-Pierre Leroy, 2010
  • Et si on poussait les murs… Une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille, 2010

Le développement du pouvoir d’agir/

  • L’empowerment, une pratique émancipatrice, par Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewene
  • Sortir de l’impuissance ou invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, par Yann Le Bossé
  • Développement du pouvoir d’agir- une nouvelle approche de l’intervention sociale, sous la direction de C Jouffray, 2014

Le jeu (fichiers Francas)/

  • jeux et activités pour vivre sa ville
  • jeux (poursuite, relais, orientation…)
  • activités théâtrale, spectacle
  • jeux lecture et écriture
  • jeux coopératifs pour bâtir la paix, Université de Paix, 2009

Livres Vinz et Lou (CD +BD)/
Vinz et Lou sur Internet
Vincent Farges
Tralalere – 2008

doc730-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vinz et Lou stoppent la violence
Vincent Farges
Tralalere 

doc730

 

 

 

 

 

 

 

 


Divers/

  • En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, par ATD Quart Monde, 2014
  • Le petit CABAS, Outil d’intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans.

Le petit cabas

 

 

 

 

 

 

 

  • Action à St. Etienne, Jeu de société créé par les jeunes de la MVC St. Etienne

Action a st etienne

 

 

 

 

 

 

 


DVD/
Repire, coulisses d’une action collective

respire c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jeux/

Jeux du Memory
Un jeu du memory réalisé par les enfants du Ludoclub de Saint Esprit (ESCM Bayonne). (2014/2015)

Il s’agit de relier le drapeau à la traduction du mot « Bonjour » et au pays concerné.

jeu-pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mandala des multiplications
Un mandala pour apprendre ses tables de multiplication.

Conçu par Armelle Géninet, formatrice en gestion mentale.

mandala-multiplication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2025, Ex machina – Un serious game d’éducation critique à internet
Un serious game pour découvrir comment être critique face à Internet. (jeu + livre)
Réalisé par Tralalère, concepteur de ressources numériques pédagogiques.

serious-game

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Multi malin – Julie Herlem et Matthieu Protin
Le secret de la mémoire: l’association d’images mentales. 
MultiMalin est une méthode innovante qui a été créée en fonction
des connaissances issues des recherches scientifiques sur le fonctionnement
du cerveau et de la mémoire.Les enfants vont retenir durablement leurs tables
de multiplication et les apprendre avec facilité en autonomie.
Ils utiliseront la technique de l’association d’images mentales.

livre-carte-table-multipli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

doc743-2

 

Aller à la barre d’outils