4 décembre 2015

Mettre en place une action CLAS

Vous souhaitez mettre en place une action CLAS, quelles sont les démarches à réaliser ?

1 – Réaliser un diagnostic partagé de territoire :

Identifier les partenaires : équipes enseignantes, travailleurs sociaux, association de parents d’élèves, associations culturelles, sportives…

Identifier les dispositifs existants au sein de l’Éducation Nationale et hors Éducation Nationale (par exemple, accompagnement éducatif, Temps d’Activités Périscolaires…

Recenser les besoins exprimés par les familles ou s’appuyer sur un état des lieux récent (au sein de la structure ou par un autre partenaire)

Réfléchir à l’articulation possible entre le projet de la structure, les propositions de la collectivité et celles de l’Éducation Nationale

Définir le périmètre d’intervention : quels établissements scolaires, quel quartier ?…

 

2 – Partager le projet avec les acteurs institutionnels concernés :

Réunir la CAF, la collectivité, le Contrat de Ville (si territoire prioritaire), la MSA (si territoire rural) et la fédération des centres sociaux au sein d’un comité de pilotage pour présenter le contexte et les éléments de diagnostic recueillis et les objectifs fixés.

 

3 – Définir le fonctionnement du CLAS au regard du cahier des charges existant

Public accueilli, par quelle orientation (démarche des familles, repérage par les enseignants, les travailleurs sociaux) ?

Nombre de séances par semaine, quel contenu ? Dans quel lieu ? Avec quelle équipe ?

Quelle est la place des familles ? Quel engagement ?

Quel est le rôle des bénévoles ?

Contrat d’engagement de chaque partie : enfant, parent, enseignant et accompagnateur

 

4 – Évaluation du CLAS

Auto évaluation de l’enfant, du jeune retranscrite à la famille et à l’enseignant.

Les objectifs fixés au départ ont-ils été atteints et pourquoi ?

Quelle mobilisation des familles ?

Quel retour des enseignants ?

Quels liens avec les autres activités/services de la structure ?

Quelle implication des salariés, des bénévoles ? (participation à des temps de formation, d’échanges de pratiques, de réflexion sur le projet pédagogique…, évolution de leur pratique)

Quel degré de satisfaction de tous les acteurs ?

 

Textes de référence

– Charte de l’accompagnement à la scolarité 2001 Charte nationale d’Accompagnement à la scolarité

– Guide de l’accompagnement à la scolarité Guide de l’accompagnement à la scolarité

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