3 janvier 2017

Des liens

Des liens internet recommandés par le réseau…
Merci de vos contributions pour alimenter cette rubrique…!

-L’enfant et les nouvelles technologies/

\Association e-Enfance
http://www.e-enfance.org/
Mission: Permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication
(internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.
Conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».

\Net écoute
Tel: 0800 200 000
http://www.netecoute.fr/ 
Mission: Pour accompagner les jeunes utilisateurs d’internet, du téléphone portable et des jeux vidéo,
la ligne d’accueil Net écoute est disponible gratuitement et de manière anonyme et confidentielle.
Du lundi au vendredi de 9h à 19h, par téléphone, chat, Skype, et email.

\Vinz et Lou sur Internet
www.vinzetlou.fr
Des dessins animés, des jeux interactifs, des outils et de la documentation pédagogique.

\2025exmachina
www.2025exmachina.net
Un serious game sur les réseaux sociaux, la téléphonie mobile, les blogs/chats/forums et les jeux vidéo.

\L’isoloir
www.isoloir.net
Un dispositif participatif pour réfléchir et s’exprimer sur les grands enjeux du numérique.

\Pedagojeux
www.pedagojeux.fr
Site d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéo.

\Panels Parents
www.panelsparents.fr
Site pour repérer les sites en ligne conseillés par les parents.

\Internet sans crainte
http://www.internetsanscrainte.fr/
Un site avec des jeux, des vidéos, des conseils et informations pour une utilisation responsable du net.


-Prévention au harcèlement en milieu scolaire/

\Stop la violence
www.stoplaviolence.net
Un serious game contre le harcèlement et la violence au collège.

\Numéro vert
Un numéro vert (anonyme et gratuit) : 3020

\Non au harcèlement
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Présente des fiches pour les parents, (exemple : mon enfant est témoin, que faire ?), les élèves et leurs professeurs.

\La page Facebook
https://fr-fr.facebook.com/nonauharcelementalecole/

\Chagrin Scolaire
http://souffrance-scolaire.com/


-La citoyenneté/

\Citoyen de demain
http://www.citoyendedemain.net/
Mission: Valoriser les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans
des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources (fiche d’activités, vidéos, liens internet…)
pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les enfants et les jeunes.


-Le stress/

http://parents-du-21-eme-siecle.fr/pourquoi-le-cerveau-de-votre-enfant-stresse-perd-ses-moyens-


-Santé/

\Les aventuriers du Bien-Manger
http://www.provincedeliege.be/fr/node/1129
Le Service PSE a voulu avec « Les aventuriers du Bien-Manger » permettre à l’école (qui le souhaite) de viser une dynamique de projet autour de ce thème.
L’objectif de cet outil vise à sensibiliser les élèves, de 5 à 8 ans, et le monde scolaire à l’importance de la qualité nutritionnelle, tant au niveau de l’offre alimentaire que du contexte dans lequel sont pris les repas.

\INPES
http://inpes.santepubliquefrance.fr/
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.
Ce site propose le catalogue des publications de l’INPES (dépliants, affiches, guides, vidéos, coffrets pédagogiques, dossiers techniques, etc…), une base documentaire et les différents matériel des campagnes menées par l’INPES accompagnées d’une revue de presse, de publications et parfois de dossiers de recherche sur chaque thème d’éducation pour la santé.


-Relation Parent/Enfant/

\Yapaka
http://www.yapaka.be/
Site belge « Parents, enfants prenons le temps de vivre ensemble » où vous retrouverez dans la rubrique
 » livres, vidéos, podcasts » toute une mine d’informations sur la relation parents-enfants.

\Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid74936/kit-pedagogique-aef-contre-l-illettrisme.html
Il existe un kit pédagogique sur le site Eduscol pour mener des actions de parentalité avec l’Éducation Nationale
Ce kit contient :
Des fiches d’information concrètes et précises : elles permettent à chaque professionnel de l’éducation de mieux connaître les publics
    concernés, leur environnement social et territorial et ainsi d’inscrire l’action de l’École et de ses équipes dans une démarche d’ensemble dont le premier objectif est la réussite éducative.
Une vidéo qui permet de découvrir ce qu’est une action éducative familiale (AEF) ; les professionnels qui la mettent en œuvre y expriment ce que cela a changé dans leur pratique,
     leur posture professionnelle, leur épanouissement au travail et le regard qu’ils portent sur les publics en situation d’illettrisme.
 Trois diaporamas « prêts à l’emploi », ajustables en fonction du contexte d’action pour sensibiliser les acteurs professionnels : deux proposent une information sur l’illettrisme
    des parents adaptée au cadre d’utilisation (réunion de rentrée, séquence de formation, etc.) ; le dernier offre des exemples de supports de communication directement adaptables dans les écoles et les établissements.


-Pour une éducation bienveillante/

\Pour une éducation bienveillante
http://pouruneeducationbienveillante.fr/
L’association Pour une éducation bienveillante organise des évènements (conférences, ateliers…)


-Autour de la lecture/

\Logiciel Lirecouleur
lirecouleur.arkaline.fr/
Un logiciel  » lirecouleur »  pour aider les enfants à lire : possibilité de visualiser les sons
en couleurs, de mettre en évidence les syllabes, de mieux voir les lignes (alternance de couleurs)

\Partir en livres
http://www.partir-en-livre.fr/boite-a-outils-organisateurs/ 
Sur le site partir-en-livres.fr, vous trouverez des fiches d’animation pour jouer avec les mots,
les histoires avec différents publics, dans des situations originales….

\Conte-moi
www.conte-moi.net
Pour travailler autour de la langue, de la culture, du conte.
Possibilité d’écouter, de lire le conte, de l’imprimer…

\Il était une histoire
https://www.iletaitunehistoire.com/
Des documentaires, des contes, et des histoires pour faire rêver les enfants.
Il y a même une rubrique anglais pour commencer à lire et apprendre la langue.
Ce site est en partenariat avec la MAIF.

\Lecture obligatoire dans un collège
http://positivr.fr/college-banon-lecture-obligatoire/
Une initiative interessante du collège de Banon.
Désormais, entre 13h40 et 14h05, il y est interdit de faire autre chose que de lire.
On peut lire n’importe quel livre, n’importe où ET dans n’importe quelle position, mais on est obligé de lire !


-Apprendre sur le net/

\Assistance scolaire personnalisée
https://www.assistancescolaire.com/
Ce site offre un service de soutien scolaire, de la maternelle au  lycée. Vous pourrez trouver des fiches de cours, des exercices interactifs, des sujets d’examens corrigés…
\Khan Academy
https://fr.khanacademy.org/
Les mathématiques, la biologie, la chimie, et même le code informatique. Khan Academy propose des cours par le biais de vidéos.

\France TV Education
http://education.francetv.fr/
Des jeux et des vidéos ludiques pour apprendre, réviser et découvrir.

\Astro52
https://astro52.com/
Des ressources à télécharger pour l’école primaire.


Portail des jeux éducatifs/

\Cursus.Edu
http://cursus.edu/formations/?categoriesProduit[]=7
Des jeux sur le Moyen Âge, les mathématiques, sur la pratique de l’allemand…

\Les jeux de Lulu lutin malin
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/
Un site réalisé par un ancien professeur de math, et qui réalise des jeux autour des mathématiques, de l’orientation, de l’observation, des lettres et des mots…

\Akinator, le génie du web
http://fr.akinator.com/personnages/jeu
Fait deviner à Akinator un personnage, un objet ou une personne à laquelle tu penses…
Ce n’est pas si facile de lui poser une colle!

\Ri-li
http://www.01net.com/telecharger/windows/Jeux/arcade/fiches/34810.html
Dans Ri-li vous devez aider un petit train en bois à rattacher tous ses wagons.
Vous gouvernez les aiguillages afin de diriger la locomotive, et d’éviter qu’elle rencontre les wagons qui lui sont rattachés.
Attention, parfois la loco augmente de vitesse sans crier gare !
Notez qu’entre chaque niveau le jeu vous pose une question en relation avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.


-Apprendre à mieux se connaitre/

Pour renforcer les compétences psychosociales (avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer ses émotions,
savoir gérer son stress, savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations, savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions, avoir une pensée critique, avoir une pensée créative.)
(Aller dans la rubrique « De la théorie à la pratique ») 

http://www.cartablecps.org/


-Autour de l’écriture/

\Dis moi dix mots
www.dismoidixmots.culture.fr

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie  (qui représente 80 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !

cp_rn_dismoidixmots_grigri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

\La ligue de l’enseignement – Jouons la carte de la fraternité
http://www.laligue.org/jouons-la-carte-de-la-fraternite-2017/

Chaque année, autour de la « Journée internationale pour l’élimination des discriminations  » du 21 mars, plus de 100 000 enfants et jeunes adressent un message de fraternité à des inconnus dans leurs département sur une carte postale à 3 volets, invitant le destinataire à répondre.

jlcf2017affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

\Journal Kif-Kif
http://kifkif.grandir-ensemble64.org/

Participer à la rédaction du magazine Kif-Kif

Le journal Kif-Kif couvre tout le département des Pyrénées-Atlantiques.
Il a la particularité de ne traiter que du handicap et d’être rédigé par des jeunes ados
(collégiens et jeunes d’IME) en situation de handicap ou non, favorisant ainsi la mixité sociale et scolaire.
Il est imprimé à 40000 exemplaires et distribué gratuitement à tous les collégiens et usagers d’établissements médico-sociaux du 64.


Autour de l’art plastique/

\La Grande Lessive
http://www.lagrandelessive.net/

Voir le jeudi 23 mars, sur le thème « Ma vie d’ici », développé par Joëlle Gonthier, sur le site http://www.lagrandelessive.net/

Deux fois par an, aux dates indiquées sur le site (en mars et en octobre), des fils à linge sont installés à l’intérieur
ou à l’extérieur de lieux accueillant des personnes. Ce jour-là, chaque participant est invité à accrocher une réalisation
plastique à deux dimensions à l’aide de pinces à linge, si possible en bois naturel. Dessins, peintures, collages,
photomontages, photographies, poésies visuelles, conceptions numériques… sont ainsi montrés pour une durée limitée
à cette journée. Le format A4 universellement partagé est la règle. Nul besoin d’être artiste. Seul importe le désir de donner
à voir une réalisation plastique. Les réalisations sont élaborées par ceux qui choisissent de prendre part à cette initiative.
L’installation collective peut rassembler deux à trois réalisations comme plusieurs centaines ou milliers.
Une seule réalisation par auteur est autorisée afin d’établir un principe d’équité entre les participants
dont les travaux doivent comporter le nom et le prénom.

la-grande-lessive-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pédagogie des gestes mentaux/

\Conaisens – La gestion mentale, une pédagogie des moyens d’apprendre
http://conaisens.org/

\Association Initiatives et Formations
http://www.ifgm.org/Associations/paysBasque.php
Pour aller plus loin : www.ifbelgique.be
Comment apprenons-nous ? Quels sont les processus mentaux de l’apprentissage ?
Sur le département, l’association Initiatives et Formations est basée à Hasparren.
Elle propose des formations et des ressources autour de la gestion mentale.


Méthodologie/

\Brain Gym
http://apprendreaeduquer.fr/brain-gym-limportance-du-corps-apprendre/
Des exercices de brain gym pour aider les neurones à travailler (à proposer en début de séance)

\Un jour une question
http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cm2/dossier/1-jour-1-question
France 4, francetv éducation, Ludo et Milan présentent 1 jour, 1 question.
Ce programme propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes.
Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle.
L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.


Pour jouer avec la langue/

\Les dingbats
http://www.enigme-facile.fr/enigme-expression-dingbat

Découvrir des expressions sous forme de rébus graphique
( à faire deviner aux enfants, leur proposer d’en créer)


Pour connaitre le système éducatif/

\Eduscol Education
eduscol.education.fr

\L’émission Rue des écoles sur France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles

 


 

Aller à la barre d’outils