29 octobre 2018

IREPS

http://inpes.santepubliquefrance.fr/default.asp

 

Santé/

\INPES
http://inpes.santepubliquefrance.fr/
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.
Ce site propose le catalogue des publications de l’INPES (dépliants, affiches, guides, vidéos, coffrets pédagogiques, dossiers techniques, etc…), une base documentaire et les différents matériel des campagnes menées par l’INPES accompagnées d’une revue de presse, de publications et parfois de dossiers de recherche sur chaque thème d’éducation pour la santé.

\IREPS
www.Irepsnouvelleaquitaine.org

Le site se compose donc de 2 grands axes, un axe pour les particuliers et un autre pour les professionnels. 

– « Faire des choix éclairés pour ma santé » propose des vidéos ou des articles courts pour donner des informations simples mais validées scientifiquement, sur des sujets d’actualité. Vous y trouvez également une sélection de jeux ou d’autres outils à utiliser en groupe notamment avec des enfants afin de favoriser le bien-être et le dialogue. La rubrique « Nous avons lu ou vu pour vous » met en valeur des ouvrages, des rapports ou des articles récents dans un langage compréhensible par tous. 

– « Agir pour la santé de tous » décline nos formations payantes ou subventionnées, nos ressources documentaires et notre activité de conseil méthodologique pour accompagner les acteurs dans l’élaboration de leurs projets. Afin d’être au plus près de ses attentes et de ses besoins, l’internaute est convié à sélectionner le milieu professionnel dans lequel il intervient : éducation, entreprise, social…. 

Et enfin, les sites thématiques satellites offrent une information plus spécifique sur la santé environnementale, les démarches santé des collectivités localesle développement des compétences émotionnelles et sociales des enfantsl’image corporelle à l’adolescence, etc…

 

Apprendre à mieux se connaitre/

Pour renforcer les compétences psychosociales (avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer ses émotions,
savoir gérer son stress, savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations, savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions, avoir une pensée critique, avoir une pensée créative.)
(Aller dans la rubrique “De la théorie à la pratique”) 

http://www.cartablecps.org/

Aller à la barre d’outils