29 octobre 2018

Projets dans l’année

Autour de l’écriture/

\Dis moi dix mots
www.dismoidixmots.culture.fr

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie  (qui représente 80 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !

cp_rn_dismoidixmots_grigri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

\La ligue de l’enseignement – Jouons la carte de la fraternité
http://www.laligue.org/jouons-la-carte-de-la-fraternite-2018/

Chaque année, autour de la “Journée internationale pour l’élimination des discriminations ” du 21 mars, plus de 100 000 enfants et jeunes adressent un message de fraternité à des inconnus dans leurs département sur une carte postale à 3 volets, invitant le destinataire à répondre.

\Journal Kif-Kif
http://kifkif.grandir-ensemble64.org/

Participer à la rédaction du magazine Kif-Kif

Le journal Kif-Kif couvre tout le département des Pyrénées-Atlantiques. Il a la particularité de ne traiter que du handicap et d’être rédigé par des jeunes ados (collégiens et jeunes d’IME) en situation de handicap ou non, favorisant ainsi la mixité sociale et scolaire. Il est imprimé à 40000 exemplaires et distribué gratuitement à tous les collégiens et usagers d’établissements médico-sociaux du 64.

 

Autour de l’art plastique/

\La Grande Lessive, initiée par une plasticienne, Joëlle Gonthier
http://www.lagrandelessive.net/

Deux fois par an, aux dates indiquées sur le site (en mars et en octobre), des fils à linge sont installés à l’intérieur ou à l’extérieur de lieux accueillant des personnes. Ce jour-là, chaque participant est invité à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions à l’aide de pinces à linge, si possible en bois naturel. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles, conceptions numériques… sont ainsi montrés pour une durée limitée à cette journée. Le format A4 universellement partagé est la règle. Une seule réalisation par auteur est autorisée afin d’établir un principe d’équité entre les participants dont les travaux doivent comporter le nom et le prénom.

la-grande-lessive-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils