4 décembre 2015

Se former

Même si au cours des années, les équipes ont tendance à se professionnaliser, de nombreux bénévoles accompagnent les enfants, les jeunes toujours avec plaisir et enthousiasme car ils ont envie de les aider à grandir, à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Tous intelligents pour mieux apprendre

 Découverte des intelligences multiples : Identifier son bouquet d’intelligence personnel.  Repérer et projeter des pistes d’activités et de propositions simples et ludiques qu’il est possible d’introduire dans ses pratiques professionnelles. Animé par Muriel Noblet, formatrice en pédagogie nouvelle.

2 ateliers : 13 novembre 2018 et 22 janvier 2019 (pour les structures de Pau et alentours) de 9h30 à 12h30 à la Pépinière.

 

La dynamique de groupe

La communication interpersonnelle dans les groupes, le contexte, comment canaliser les prises de parole… Échange à partir de situations données par les participants. Atelier animé par Sophie Schumacher, thérapeute familiale.

15 novembre 2018 à Mourenx et 4 décembre 2018 à Pau (MJC Berlioz) de 18h30 à 20h30 suivi d’une auberge espagnole.

 

Modalités d’inscription :

Fiche d’inscription à retourner à la Fédération des Centres Sociaux bulletin inscription formation CLAS

 

Des ressources pour s’auto-former :

Il est possible de s’inscrire au module « se former pour l’accompagnement à la scolarité » sur le site Openclassroom qui propose des formations en ligne.

Cette formation se déroule sur 4 semaines à raison d’un module par semaine avec vidéo, fiches pédagogiques, liens utiles.

Programme proposé :

  • les missions d’un accompagnateur,
  • la conduite d’une séance individuelle, collective, les spécificités des divers publics (primaire, collège, lycée)
  • l’utilisation des outils numériques
  • évaluer son action, le projet du jeune, son orientation, son épanouissement
  • tisser des liens avec la famille, l’école

 

E-formation aux usages responsables d’internet

Pour qui ?
Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents.

Pourquoi ?

  • Pour mieux connaître les publics enfants, adolescents et parents en matière de représentation et usages Internet
  • Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet.
  • Pour organiser facilement des ateliers de sensibilisations enfants et parents sur ces questions.

Vous trouverez le programme et le parcours proposé sur www.internetsanscrainte.fr/formation

Aller à la barre d’outils